Quelle essence de bois convient-elle le mieux pour sa maison en bois ?

Lorsque l’on s’engage dans la construction d’une maison en bois dans le but de préserver l’environnement, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Autant on prend du temps pour choisir les lits superposés enfants, autant il faut prendre du temps lors de la construction de la maison. Le choix du site de la maison en bois est l’un de ces paramètres, qui est tout aussi important que le choix de l’essence de bois que l’on utilisera pour bâtir la maison. L’essence détermine la qualité et la durabilité de la maison que l’on obtiendra. De nombreuses essences de bois sont adaptées pour la construction des maisons en bois. Le mieux est d’associer plusieurs essences de bois afin de constituer l’ossature de la maison, le bardage, mais aussi la charpente. Les essences de bois que l’on utilise généralement pour les bâtiments en bois sont le sapin ou épicéa, le mélèze, et le douglas.

Chacune des essences présente des particularités qui lui sont propres. En général le sapin ou épicéa est utilisé pour les ossatures en bois, que ce soit pour les murs ou pour la charpente. Ce bois est idéal pour la structure du bâtiment, de préférence entre l’intérieur et l’extérieur afin de ne pas être exposé aux intempéries.

L’épicéa s’intègre bien aux sites des maisons en bois, c’est un bois économique, léger et robuste, il résiste bien à l’humidité. C’est un bois qui nécessite tout de même d’être protégé. Le douglas peut aussi servir pour constituer l’ossature de la maison, on peut également s’en servir pour les lames de terrasse, les bardages, etc. Cette essence coûte plus cher que l’épicéa et affronte les intempéries sans difficulté, ce bois est idéal pour les structures extérieures. Le douglas ne nécessite pas de traitement, et est imputrescible.

Le mélèze est un bois connu pour résister aux basses températures. On le reconnait par sa couleur brune qui s’adapte bien au site de la maison en bois sur lequel elle est construite. Si on se sert du mélèze pour le bardage, ou en extérieur, sa teinte changera au fur et à mesure pour devenir grise à terme, sauf si vous le protégez. Son aspect visuel est affecté, mais pas ses caractéristiques, notamment la résistance à l’humidité, son aspect chaleureux.

Vous avez donc des éléments préliminaires pour vous orienter dans le choix du bois qui constituera l’ossature de votre future maison en bois.